Le tourisme est une activité assez développée en France. Et, les sites touristiques, il y en a une multitude sur le territoire français, aussi bien en métropole qu’en outre-mer. La France dispose de sites naturels, de monuments construits par l’homme… En fonction de ce que vous avez envie d’observer, vous choisirez la destination adéquate. Pour vos prochaines vacances, vous voulez d’un séjour insolite. Vous voulez pratiquer des activités de pleine nature et garder des souvenirs indélébiles. Rendez-vous alors aux calanches de Piana. Dans cet article, nous vous présentons ce site hors du commun.
Que savoir sur les calanches de Piana ?
Piana est une commune de France se trouvant dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud, collectivité territoriale unique de la Corse. La commune est limitée par celles d’Ota, de Marignan, de Cargèse, d’Osani, de Partinello et par la mer Méditerranée. Piana compte une population municipale de 482 habitants répartis sur une superficie de 62,63 km2. Si la commune est célèbre, c’est grâce à ses fameuses calanches.
Les calanches ou calanques de Piana se situent dans le nord-ouest de la commune. Ce site fait partie des plus beaux en Corse. Les rochers granitiques que forment les calanches sont situées à environ 300 mètres en altitude de la mer. Les calanches de Piana sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987.
Comment profiter de son séjour aux calanches de Piana ?
Votre passage aux calanches de Piana vous permettra de pratiquer de nombreuses activités. Vous pourrez commencer par la randonnée. De nombreux sentiers de randonnée sont disponibles sur ce site. Il y a le sentier du Château Fort qui part de l’épingle à cheveu, traverse le lieu-dit la Tête du chien et s’achève au rocher du Château Fort. Le rocher sur lequel est tracé cet itinéraire a une altitude de 332 mètres. Le parcours dure une heure pour les randonneurs les plus aguerris.
Vous avez ensuite le sentier haut. Ce sentier prend départ du côté ouest de la Tête du chien. Il passe par le culmen des Calanches et les Roches Bleues. Vous pourrez aussi opter pour l’ancien sentier de Piana à Ota. Pendant votre parcours, vous aurez à apprécier la pointe de Scandola et le golfe de Porto. Vous aurez une vue incroyable sur le village de Piana et sur les calanches de Piana dans toute leur splendeur.
Il vous est aussi possible d’aller à la découverte des calanches de Piana en bateau. Et d’ailleurs, de nombreuses personnes pensent que c’est la meilleure façon d’effectuer cette visite. Vous avez le choix entre différents circuits. Il y a le circuit de la réserve de Scandola à parcourir en 3 heures. Il y a également le circuit de la réserve des calanques à explorer en 1 heure et demie. Le circuit complet prend en compte les calanches et la réserves de Scandola. Il vous faudra 4 heures pour le faire.
Pendant votre séjour aux calanches de Piana, n’hésitez pas à effectuer des activités de baignade. Vous avez la possibilité d’accéder à la plage de Ficajola à pieds. L’eau de cette plage a la particularité d’être très transparente et vous pourrez en même temps apprécier les roches rouges alentours
Votre séjour ne doit pas se limiter à la visite des calanches de Piana. Vous devez penser à découvrir le village de Piana lui-même. Oui, les calanches ne sont pas les seuls lieux touristiques du village. Au village, vous pourrez apprécier le monument des morts situé à quelques encablures de l’office du tourisme et de l’église de l’Assomption.
Vous pourrez aussi vous rendre à la Tour de Turghiu. Bâtie au XVIe siècle, il s’agit d’une tour génoise qui servait à la surveillance de la côte. Vous pourrez visiter l’hôtel les Roches Rouges construit en 1920. Vous pourrez même y prendre une chambre. Allez aussi à la découverte de l’église paroissiale de l’Assomption construite en 1765.