Top 3 des plus belles îles de France

Vous recherchez la sérénité, la nature intacte et ce sentiment insaisissable de loin ? Au large des côtes françaises, vous trouverez des centaines d’îles magnifiques, allant de sauvages et balayées par le vent à douces et décontractées. Ces îles offrent un mélange de plages de sable immaculées, de criques cachées, de littoraux spectaculaires, de réserves naturelles et de sites historiques ou préhistoriques.

Île de Ré

Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses volets gris et verts, ses petites ruelles ornées de plantes grimpantes enlacées, ses forêts de pins qui poussent jusqu’aux plages de sable fin et ses parcs à huîtres qui fournissent les meilleurs restaurants du quartier, l’Île de Ré détient tout le luxe d’une île paradisiaque. Accessible au large de La Rochelle, les visiteurs viennent ici pour découvrir un mode de vie paisible et agréable. Une fois ici, louez un vélo pour explorer plus de 60 km de pistes cyclables en douceur, à travers des vignobles, des villages et des marais riches en oiseaux. Vous pouvez également essayer le kitesurf ou louer un kayak, un jet-ski ou un zodiac motorisé, pour vous amuser un peu.

Ne vous attendez pas au faste et au glamour, même si en été, l’île est le lieu de retraite idéal pour une élite française plus raffinée, qui descend en masse. Si vous recherchez la paix et la tranquillité, venez à l’automne, lorsque la foule commence à se désagréger et que vous pourrez explorer les forêts et les dunes de l’île, les villages idylliques et les fortifications de Vauban, dans un calme relatif.

Île de Bréhat

Située au large de la côte bretonne, à laquelle on accède en ferry depuis la pointe de l’Arcouest, au nord de Paimpol, l’île-de-Bréhat est un lieu de villégiature intime qui accueille chaque année, une poignée de clients réguliers. Bien que considérée comme une seule île, il s’agit en réalité d’un archipel composé de deux îles principales, séparées uniquement à marée haute, et de nombreuses îles plus petites.

Cette île de granit rose réservée aux piétons, est parfaitement préservée, avec ses grappes de criques et une campagne peuplée de palmiers, figuiers, camélias et hortensias ajoutant à son charme, ainsi que de charmantes boutiques approvisionnées quotidiennement en produits locaux. Vous ne verrez aucune voiture sur la place du village, ni ailleurs, à part des charrettes à bras et des vélos. Le littoral spectaculaire de l’île septentrionale, est idéal pour les promenades côtières et l’observation des phares. Guerzido, au sud, fait partie de ses meilleures plages. Ne manquez pas les souffleurs de verre traditionnels et le moulin à marée restauré. Il existe des hôtels, des gîtes et un camping pour ceux qui souhaitent rester plus longtemps.

Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. L’île possède toutes les qualités d’une île méditerranéenne, avec des criques cristallines sous un rocher brun et un climat agréablement doux qui vous fait oublier que vous êtes dans l’Atlantique. On trouve une abondance de paysages au large de Quiberon, depuis les champs de dunes de blé et de sable, jusqu’aux falaises abruptes et aux belles villes pittoresques et charmants ports de pêche aux couleurs pastel. Comme dans les autres îles bretonnes, il est préférable d’explorer la Belle-Île-en-Mer à pied ou à vélo. Soixante miles de sentiers côtiers, font une promenade fantastique. Belle-Île-en-Mer a une ville à son extrémité nord, Sauzon, qui est beaucoup plus petite et très charmante et que vous devez voir absolument.

Les principales attractions de l’île, sont les Aiguilles de Port Coton, une collection de piles de roches pointues qui ont inspiré d’innombrables artistes et photographes. Le Musée Citadelle Vauban, donne un aperçu de l’histoire militaire de la région.

Si vous êtes en visite en été, vous ne serez pas seulement exposé aux charmes quotidiens de l’île, mais également au plus grand festival d’opéra de l’ouest de la France, organisé chaque mois d’août et à plusieurs concerts de musique.